samedi 9 août 2014

Je n'étais qu'un fou

Auteur : Thierry Cohen
Genre : Romance
Nombre de page : 363
______

Lu en : Aout 2014

" New York, Upper East Side. Samuel Sanderson est un écrivain célèbre et adulé qui profite de sa notoriété pour séduire ses lectrices... Jusqu'au jour où un curieux message lui arrive sur Facebook : "Je suis toi dans vingt ans. Et je viens t'avertir des drames à venir."
Qui se cache derrière cette mise en garde ? Un lecteur dément ? Un confrère jaloux ? Une femme délaissée ? Un proche qui voudrait lui faire changer de vie ?
Ou s'agit-il vraiment de son double ?
Pris au piège, Samuel part à la recherche de son mystérieux messager. Une quête effrénée et paranoïaque qui le conduira aux frontières de l'amour et de l'impossible. "


Mon avis


__Thierry Cohen est un auteur que j'ai découvert il y a peu avec son titre Si un jour la vie t'arrache à moi, que j'avais d'ailleurs dévoré et adoré ! Voulant poursuivre ma découverte de cet auteur c'est avec plaisir que je me suis plongé dans la lecture de ce roman-ci, Je n'étais qu'un fou. Il faut dire que la phrase sur la couverture "A la fin de ce roman, je serai mort." et le résumé donnent vraiment envie ! Je ne m'attendais pas du tout à ça et ai été très agréablement surprise !
__Samuel Sanderson est un écrivain à succès. Malgré tout, il n'aime plus ce qu'il fait, il y a perdu goût. Je me suis beaucoup attaché à lui, malgré ses défauts, ses vices, qu'il raconte d'ailleurs sans se cacher derrière des excuses bidons ou quoi. Le succès l'a changé, l'a fait devenir quelqu'un d'autre. Il est tombé dans tous les vices que la notoriété apporte : drogue, alcool, sexe... Et à cause de ça, il a tout perdu : sa femme, sa fille. C'est grâce à cette lucidité que je l'ai beaucoup aimé. Il sait ce qu'il est devenu, même s'il ne fait pas grand chose pour s'en sortir. 
__Dès le début, dès le prologue, on se pose un tas de question : pourquoi Samuel va t-il mourir à la fin ?, qui est celui qui le harcèle ?, lui dans 20 ans et si tel est le cas, comment cela est-il possible ?, ou alors Samuel est tout simplement fou ?. On explore toutes les pistes et se pose toutes les questions possibles et inimaginables. Celles-ci font qu'une fois le livre commencé, impossible de le lâcher ! Il y a énormément de suspense et on a tout le temps envie de découvrir le fin mot de l'histoire. 
__Le fait qu'il y ai une mise en abyme autrement dit un roman dans le roman m'a beaucoup plu. J'ai adoré ce procédé et la façon dont Thierry Cohen a mis tout ça en place. Ca donne, je trouve, une vraie valeur ajoutée au roman !
__La fin m'a bluffée. J'ai adoré. Je me demandais comment tout ça allait finir et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. J'ai été surprise (dans le bon sens du terme) par le tournant que prenais l'histoire mais au final tout s'imbrique parfaitement.
__Un livre que je ne peux que vous recommandez de lire ! J'ai hâte d'en lire d'autre de cet auteur.

______


" Il sera plus attentif au monde qui l'entoure, à ceux qu'il aime parce qu'il a compris une chose : nous passons notre vie à tenter de nous faire une place dans la société quand nous devrions consacrer tous nos efforts à nous en faire une dans le cœur de nos proches. "

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est vraiment bien ! Je ne peux que te conseiller de lire :)

      Supprimer
  2. Tous les livres de cet auteur me tente en fait ! Encore un que j'ajoute :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, tous ces livres me tente aussi ^^

      Supprimer