jeudi 28 août 2014

Si je reste

Auteur : Gayle Forman
Nombre de page : 186
Genre : Drame
______

Lu en : Aout 2014

" Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. "


Mon avis


__Ça faisait déjà un petit moment que j'avais envie de lire ce livre. Mais quand j'ai su qu'il allait bientôt sortir au cinéma j'en ai fait l'un des prioritaires de ma PAL.
__Mia est une jeune fille de 17ans, passionnée de musique. Elle a le petit ami idéal, des amis, une famille attendrissante. Mais voilà, survient l'accident de voiture et tout va basculer pour cette adolescente. Elle va se retrouver dans le coma mais, surprise, elle peut voir et entendre ses proches. Elle va alors devoir faire un choix : rester ou partir. Que va t-elle décider ? Préfère t-elle mourir ? Ou bien vivre ?
__Tout le roman est centré sur ce choix qui s'impose à elle. Autant vous dire que si vous voulez de l'action, ce n'est pas le livre qu'il vous faut. On suit les réflexions de Mia tout en découvrant son passé.
__J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai adoré suivre Mia, voyager au fil de ses réflexions, de ses souvenirs. Les parties où l'on découvrait son passé sont celles qui m'ont le plus plu. Grâce à ça on découvre un peu plus sa vie d'avant, son quotidien. Et c'est aussi avec ces "flashbacks" que l'on se rend vraiment compte de ce que Mia a perdu avec cet accident.
__C'est un livre très émouvant. Face à ce qui lui arrive on comprend son envie de tout quitter, mais d'un côté si elle part pour de bon, ses amis et sa famille vont en pâtir... Ce n'est donc pas un choix des plus évidents que Mia doit faire.
On ne peut s'empêcher de se mettre à sa place et de se demander ce que l'on ferait, nous, si on était dans le même cas...


______


9 commentaires:

  1. je tourne autour depuis un moment, et à chaque fois je me dis que je devrais essayer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais pareil, c'est sa sortie en film qui m'a décidée et je ne regrette pas du tout :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire quand tu l'auras lu :)

      Supprimer
  3. Contrairement à la plupart des avis, j'ai été très déçu. Je m'attendais à ressentir plus d'émotions ...

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne confirmes que davantage mon envie de me le procurer !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce roman mais je l'ai lu il y a un bon moment et je me demande si je ressentirai encore la même chose :) Tu es allée le voir au cinéma ?

    RépondreSupprimer
  6. ça fait un moment qu'il me fait envie...

    RépondreSupprimer