lundi 30 mars 2015

L'instant présent

Auteur : Guillaume Musso
Genre : Contemporain
Nombre de page : 372
______

Lu en : Mars 2015 

" Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
...elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :
" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps. "


Mon avis

 
__J'avais adoré Central Park, le précédent livre de Guillaume Musso. Autant dire que j'attendais avec impatience son nouveau roman. J'avais hâte de le lire et j'en attendais beaucoup. Un peu trop peut être, d'où ma petite déception. Vraiment petite, car j'ai quand même beaucoup aimé cette lecture. Dans Central Park, on retrouve le Musso du début, celui qui surprend avec ses dénouements inattendus. Ici c'est pareil.
__Ici, on suit l'histoire d'Arthur. Un jeune homme d'une vingtaine d'année, médecin, aux relations conflictuelles avec son père. Il hérite d'un phare, mais une pièce de la cave lui est interdite. Bien sûr, il ne va pas écouter et quand même aller dans cette pièce. Sa vie va alors prendre un tournant radicalement différent...
Je l'ai beaucoup apprécié, on est comme lui, on se demande ce qui lui arrive. On se pose des questions, on a envie de découvrir ce qui se passe. Il est plutôt attachant. J'ai adoré la relation qu'il a avec Sullivan (son grand-père). Tous deux m'ont beaucoup fait rire. On vis les choses en même temps que lui, on peut donc facilement se mettre à sa place. Musso nous laisse nous aussi dans le doute, dans le flou.
__C'est vraiment une bonne lecture. C'est aussi très intriguant. Tout le long de ma lecture je n'ai pas arrêté d’échafauder des hypothèses (qui se sont toutes révélées fausses d'ailleurs). J'avais vraiment hâte de connaître le fin mot de toute cette histoire.
Après je m'attendais pas du tout à cette fin, du coup j'ai été un peu déçue. Je pense que j'en attendais trop, ce qui fait que j'ai été un peu déçue. Elle est un peu facile selon moi, mais néanmoins très très émouvante. Elle donne envie de relire le livre pour l'aborder sous un autre angle.
__Encore un très bon Musso donc, cependant j'ai été un peu déçue, surement parce que j'avais adoré Central Park et que j'attendais beaucoup de ce livre-ci.

______


" À l’hôpital, je vois chaque jour des patients lutter de toutes leurs forces contre des maladies qui les rongent. Des gens qui s’accrochent à la vie, qui donneraient n’importe quoi pour avoir droit à quelques jours de plus. Chacun trouve ses raisons pour continuer à se battre, chacun se fixe une échéance : voir la naissance d’un petit-fils, tenir jusqu’au printemps pour assister encore une fois à la floraison des cerisiers, espérer une réconciliation de dernière minute avec quelqu’un que l’on aime, mais que l’on a blessé. Parfois, on gagne. Mais souvent, l’existence est trop chienne et on y laisse sa peau.
Je sais que l’amour peut tuer. Je sais que les sentiments sont meurtriers. Mais je respecte trop la vie pour cautionner un geste qui consisterait à y mettre fin, même lorsque l’horizon semble bouché."

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Franchement il est top, il faut que tu le lises ^^

      Supprimer
  2. Kikoo
    J'ai bien aimé ce livre, j'ai adoré les supports journalistiques, cinématographiques et musicaux durant toute la lecture. Mais la fin m'a un peu déçue. Je m'attendais a autre chose...

    RépondreSupprimer