lundi 27 avril 2015

Devine qui vient mourir ce soir ?

Couverture Devine qui vient mourir ce soir ?Auteur : Ben Elton
Genre : Policier
Nombre de page : 444
______

Lu en : Avril 2015

" Sommes-nous tous des voyeurs ? Prenez dix candidats prêts à tout pour devenir riches et célèbres, enfermez-les dans une maison surchauffée pendant neuf semaines sous l'œil de trente caméras, vous obtenez Résidence Surveillée, la dernière création de Voyeur Prod.
Si, au vingt-septième jour de l'émission, vous y ajoutez un meurtre en direct et un coupable non identifié, vous explosez l'Audimat, assurez la fortune de la productrice, et infligez au très british commissaire Coleridge la pire enquête de sa carrière : il lui faudra toute sa patience de vieux limier pour trouver le coupable parmi cette bande d'abrutis bien moins innocents qu'il n'y paraît.  "


Mon avis


__J'ai connu Ben Elton avec son roman Nuit grave, lu il y a quelques années et que j'avais adoré. J'ai découvert ce titre-ci un peu par hasard et je ne regrette pas du tout. 
__Dix candidats, dont le seul but est de devenir célèbre et d'empocher le pactole, intègrent une émission de télé-réalité. Au bout de neuf semaines, il n'en restera qu'un. Sauf qu'un meurtre est commis en direct. Malgré les caméras, le coupable est impossible à identifier car caché sous un drap. C'est le commissaire Coleridge qui se trouve en charge de l'affaire.
Autant dire qu’il se serait bien passé de cette enquête. Tout ce qui est lié, de près ou de loin, à la télé-réalité ne l’intéresse guère, il préfère la littérature, le théâtre. Il ne connaissait d’ailleurs ni ces gens ni cette émission avant le meurtre. Quand tout le monde à l’air de s’intéresser à cette émission, lui fait un peu « tâche ». Il ne comprend pas les codes de ces émissions, de cette course à la notoriété et à l’audimat. C’est un personnage qui m’a beaucoup plu. Très critique, très vieux jeu mais plutôt attachant. 
__Pour ce qui est des personnages, tous sont assez caricaturaux, mais terriblement réalistes quand on les compare aux personnages des télé-réalités d’aujourd’hui. Ils ne m’ont pas forcément plu mais j’ai aimé les suivre dans l’aventure.
Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que tous, ou presque, ont un mobile. 

__Le dénouement final est plutôt surprenant. Je ne m’attendais pas à ça et j’ai donc été agréablement surprise. 
__En plus de critiquer la télé-réalité qui va toujours plus loin, ce livre critique ce besoin qu’ont certaines personnes d’être célèbre. Les téléspectateurs sont aussi mis en cause, il leur en faut toujours plus, voir un meurtre en direct ne les choque pas, au contraire, ça les attire. 
__Une bonne lecture donc, j'ai encore une fois été conquise par l'écriture de Ben Elton.

______

2 commentaires:

  1. Le sujet m'attire, j'en avais déjà entendu parler et il me tente bien !

    RépondreSupprimer