mardi 16 juin 2015

84, Charing Cross Road

Auteur : Hélène Hanff
Genre : Contemporain
Nombre de page : 160
______

Lu en : Juin 2015

" Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique. "


Mon avis

__Ça faisait un moment que ce livre était dans ma wish-list et il me tardait de le lire. Autant dire que j'étais vraiment contente lorsque je l'ai reçu ! 
__Tout commence par une lettre d'Hélène à la librairie Marks & Co.. Elle recherche des ouvrages qui ne sont plus édités à un prix moindre. S'ensuit alors un échange épistolaire entre elle et Franck, celui qui s'occupe de ses commandes.
__Quelle déception fut cette lecture pour moi ! Je n'ai pas été touché plus que ça par cet échange. Le résumé en promet beaucoup plus que ce que l'on a vraiment dans ce livre, je trouve. Au final c'est un échange relativement banal auquel on a affaire. Les seules lettres qui m'ont un tant soit peu intéressées ont été celles écrites par d'autres personnes que Franck et Hélène, et encore... De plus je trouve que c'est répétitif. On lit souvent la même chose et ça m'a ennuyé.
__Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages. Hélène m'a plus d'une fois agacé avec ses réactions et j'ai trouvé Franck beaucoup trop formel, surtout au début. 
__C'est dommage parce que j'attendais beaucoup de cette lecture, notamment car j'adore le style épistolaire, et qu'en plus ici ce sont de vraies lettres.
En somme une lecture rapide qui sera, je pense, très vite oubliée.

______


4 commentaires:

  1. ça me soulage que tu en penses ceci à vrai dire car le résumé m'a complétement repoussé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en pourtant il promet beaucoup plus que ce qu'il y a dans ce livre...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu aimeras plus que moi alors ! :)

      Supprimer