jeudi 6 août 2015

Anne F.

Auteur : Hafid Aggoune
Genre : Drame
Nombre de page : 145
______

Lu en : Août 2015

"Anne Frank peut-elle réconcilier un homme désespéré avec son époque ?
Après un attentat commis par l'un de ses élèves, qui réveille les plus sombres heures de la vieille Europe, un professeur est au bord de l'effondrement.
Rongé par la culpabilité, décidé à en finir, il redécouvre un soir le Journal d'Anne Frank ; bouleversé par son actualité et sa vivacité, il se met à écrire à sa « petite soeur juive » disparue à quinze ans à Bergen-Belsen.
Entre ses lignes, la jeune fille vive et courageuse renaît, avec son désir d'écrire, sa volonté de devenir une femme indépendante et forte, et sa vision d'un monde meilleur.
A travers cette invocation qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel d'espoir qu'incarne Anne Frank, ce roman poignant interroge notre présent, invite à la réflexion et ravive le courage de résister."


Mon avis


/!\ Roman à paraître le 27/08/15 /!\


" Cette lettre à Anne Franck est dédiée aux enfants, femmes, hommes, de tous âges et de tous temps, qui ont souffert, souffrent et souffriront de la haine, du rejet ou de l'indifférence à cause de leur origine, de leur sexe, de leur religion, ou absence de religion, de leur orientation sexuelle, de leurs pensées, de leurs mots, de leurs silences, de leurs œuvres, de leurs oppositions, de leur insoumission ou leur quête de liberté et d'indépendance. "

 
__Il est très difficile pour moi de faire la chronique de ce roman, tant je l'ai aimé, tant il m'a touché, ému, bouleversé, et j'en passe ! En voyant le sujet et la personne à qui cette lettre ouverte était adressée, je savais que j'allais aimé. Mais pas à ce point ! Vous l'aurez compris, ce livre fut un énorme coup de cœur, mon livre préféré de l'année 2015 ! 
__C'est l'histoire d'un professeur de français qui s'en veut. Il s'en veut de ne pas avoir pu empêcher l'inévitable. En effet, l'un de ses élève a commis un attentat. Ce même élève qu'il a abandonné et qu'il a fait virer après un incident en classe. Autant dire que ce professeur se sent responsable et veut en finir. C'est alors qu'il redécouvre le journal d'Anne Frank. Il décide donc d'adresser une lettre à Anne, sa petite sœur juive. Une ultime lettre. Car après celle-ci, il compte se suicider.
__Alors, par où commencer ? J'ai tout aimé dans ce roman, vraiment. Que ce soit l'écriture, le sujet, tout m'a plu. Anne F. fait partie de ces romans qui marque et qu'on n'oublie pas de sitôt. C'est une ode à l'espoir et un vibrant hommage à Anne Frank. Moi qui avait adoré son journal, je l'ai redécouverte dans cette lettre. Car ce professeur fait plus que lui écrire une simple lettre, il lui rend hommage, l'a fait revivre.
__L'écriture, tout comme le sujet traité, est magnifique. Ne citer qu'un passage est difficile, tant il y en a qui m'ont plu.
__Le parallèle entre notre époque et celle d'Anne est perceptible, tout comme le parallèle entre le père d'Anne et le père du professeur. On ne voit plus les choses de la même manière en refermant ce livre. C'est un livre empli d'espoir, qui marque et qui bouleverse. Une grosse claque en somme.

______


" Entre savoir une chose et la vivre, il y a un gouffre. On a beau craindre le pire, dans la beauté comme dans l'horreur, les limites de l'imagination humaine sont insondables. " 

8 commentaires:

  1. Je note ce livre, c'est sûr il m'interessera, merci pour cette belle découverte que je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :)
      J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu en tout cas !!

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tente énormément. D'ailleurs, je vais filer l'ajouter à ma wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top, j'espère que tu aimeras ! :)

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment génial, du coup j'ai très envie de le lire !
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial oui ! Je ne peux que t'encourager à le lire ^^

      Supprimer
  4. A cause de ta chronique, je l'ai demandé! Et j'ai attaqué sa lecture aujourd'hui... Et pour l'instant, j'adhère complètement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère que tu aimeras autant que moi alors !! Bonne lecture ! :)

      Supprimer