vendredi 21 août 2015

The book of Ivy (T1)

Auteur : Amy Engel
Genre : Jeunesse, Dystopie
Nombre de page : 342
______

Lu en : Août 2015

" Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. " 


Mon avis


__Ce livre me faisait très envie depuis un petit moment déjà, impossible de passer à côté lors de sa sortie, tant il a fait parler de lui. Je suis très contente d'avoir enfin pu le découvrir, c'est une lecture qui change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire et j'ai beaucoup apprécié. 
__Une guerre nucléaire a décimé la population. Un groupe de survivants a fini par se former et deux familles se sont opposées pour obtenir le pouvoir. La famille d'Ivy a perdue. Dès lors, une tradition s'est mise en place afin de perpétrer l'espèce humaine. Chaque année, lors de leur seizième anniversaire, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser. Ivy doit épouser le fils du président, Bishop, et le tuer. Seulement, elle va tomber amoureuse de lui. Deux choix s'offrent alors à elle : trahir sa famille ? Ou trahir celui qu'elle aime ? Que va t-elle décider ?
__ Autant dire qu'une fois le livre commencé, impossible pour moi de le lâcher tant c'est prenant. On a toujours envie de savoir la suite et le suspense est à son comble tout le long du livre. L'écriture fluide rend la lecture très agréable et le livre se lit très rapidement.
__J'ai beaucoup aimé la dimension psychologique du livre. On est dans la tête d'Ivy, c'est elle qui nous raconte son histoire. On sent qu'elle veut faire ce que sa famille attend d'elle mais en même temps cela reviendrait à trahir Bishop alors qu'elle a des sentiments à son égard et qu'il ne ressemble en rien à l'image qu'elle s'était faite de lui.
__Ivy et Bishop sont deux personnages qui m'ont beaucoup plu. On se rend bien compte dès le début que Bishop est loin d'être comme son père. C'est le mec sur lequel toutes les filles voudraient tombé. Il est prévenant, gentil... Ivy, elle, a été conditionnée, en quelque sorte, pour le tuer. Néanmoins, tout bascule quand elle va apprendre à le connaître. Elle doute, elle ne sait pas quoi faire. J'ai adoré la relation qui s'installe entre eux. Elle évolue, mais tout en finesse, tout en douceur. Ce n'est ni trop rapide, ni trop lent. J'ai aimé qu'ils passent d'abord par l'amitié et qu'ils ne tombent pas de suite amoureux, ce qui aurait rendu leur histoire beaucoup moins crédible. Ils se font confiance petit à petit, deviennent amis, et seulement ensuite tombent amoureux.
__Et cette fin on en parle ?!  Il me tarde vraiment de lire la suite, non parce que arrêter le livre comme ça, c'est cruel ! ^^
__Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre ! J'ai complètement adhéré à cette dystopie, notamment grâce au côté psychologique, au suspense qui est présent tout du long, mais surtout grâce à cet amour impossible ! Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez ! Vous ne le regretterez pas ! 


______



" L’amour, c’est brouillon, c’est compliqué, et c’est une erreur de refuser sa magie aléatoire. "

4 commentaires:

  1. C'est un roman qui me tente depuis sa sortie, il va vraiment falloir que je saute le pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais OUI !!! Il le faut !!! Tu ne seras pas déçue ! :)

      Supprimer
  2. Celui-ci m'appelle depuis longtemps! Mais je résiste à son chant de sirène! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, j'ai résisté aussi et au final j'ai craqué ! ^^

      Supprimer