mercredi 6 avril 2016

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit


" Lydia est morte. Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore... Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus. Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac. Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées. "


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Sonatine pour ce partenariat via NetGalley.
__Lydia est au centre de la famille. Ses parents n'ont d'yeux que pour elle et son frère et sa sœur s'en trouve mis à l'écart. Elle a seize ans et est promis à un brillant avenir. Elle fait la fierté de ses parents, qui voient en elle l'occasion de prendre leur revanche sur leur propre vie. Marilyn, la mère, rêve que Lydia devienne médecin, chose qu'elle-même n'a pu accomplir. James, le père, souhaite plus que tout voir sa fille intégrée, lui qui a toujours souffert de sa différence, du racisme, étant donné son origine chinoise. Alors lorsque Lydia disparait, c'est tout l'équilibre de la famille Lee, en apparence si soudée, qui s'effondre. Meurtre, suicide, simple accident ? Au fond, peu importe car quand ce drame survient, les secrets et les rancœurs surgissent aussi. 
__Je ne m'attendais pas forcément à ça quand j'ai commencé ce livre, il n'empêche qu'il m'a énormément plu. On est pas passé loin du coup de cœur ! Céleste Ng dissèque les aspirations, les regrets et les secrets de chacun des membre de cette famille. J'ai aimé les suivre tour à tour, découvrir qui ils sont vraiment, ce qui se cache au fond d'eux. Je me suis beaucoup attaché à cette famille, malgré les défauts de certains de ses membres. Ils sont humains, avec aussi leur faiblesses et j'ai trouvé très juste la façon qu'avait l'auteur de nous décrire leurs psychologies. De plus, la construction de ce roman m'a aussi énormément plu. Les flash-backs nous permettent de mieux comprendre pourquoi certains sont devenus comme ça et surtout à quel point le passé influence nos choix, nos réactions et nos personnalités.
__Avec des thèmes forts, tels que la pression familiale, le racisme, la place de la femme dans la société et j'en passe, Céleste Ng signe un premier roman brillant, au style remarquable, qu'on a du mal à lâcher une fois commencé. 



 " A la place, il disséqueront cette dernière soirée pendant des années. Qu'avaient-ils manqué qu'ils auraient dû voir ? Quel petit geste oublié aurait pu tout changer ? Ils racleront tout jusqu'à l'os, se demandant comment les choses avaient pu si mal tourner, et ils ne le sauront jamais avec certitude. " 
__ 

13 commentaires:

  1. C'est un titre qui me plairait ! Je vais attendre sa sortie poche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, précipite toi dès qu'il sort en poche, il est vraiment top et il vaut le détour !! ^^

      Supprimer
  2. Jolie chronique
    Il va falloir que je le sorte de ma pal !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Ouiiiii il le faut ! Il est vraiment génial !

      Supprimer
  3. Gros coup de coeur pour moi ! Ce livre est une petite pépite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord, j'ai vraiment adoré !! :) J'ai hâte de voir ta chronique !!!

      Supprimer
  4. Elle me plait cette chronique :-)))
    Bravo !!! d'autant que le livre est dans ma PAL !!!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une lecture qui pourrait fortement me plaire !!

    RépondreSupprimer
  6. Je lis beaucoup de bien sur ce livre. Il se pourrait bien que je me laisse tenter. En plus j'aime beaucoup les éditions Sonatine.

    RépondreSupprimer
  7. Je le veux je le veux je le veux^^ Je ne vois que des avis positifs sur ce livre qui me donne l'eau à la bouche, vivement que je le lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends !! ^^ J'ai hâte de voir ton avis quand tu l'auras lu, j'espère qu'il te plaira ! :D

      Supprimer
  8. Tout comme toi, je ne m'attendais pas à ça en ouvrant le livre (on me l'avait vendu comme un thriller). Du coup, j'ai été un peu déstabilisée en commençant la lecture, mais finalement, je l'ai beaucoup appréciée. L'auteure a vraiment réussi à instiller petit à petit les petites choses qui mettent mél à l'aise et dont se poser les questions...

    RépondreSupprimer
  9. Véritable coup de cœur pour moi, j'ai même régulièrement envie de le relire, c'est dire ! Il va rester dans mon top 10 de l'année je pense :)

    RépondreSupprimer